Combrée

Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


... l'Epide

LA COMMUNE > Patrimoine

A PROPOS DE L’EPIDe...


L’EPIDe, Etablissement Public d’Insertion de la Défense, s’est installé dans les locaux de « collège» fin 2006, suite aux événements de 2005. Vingt établissements similaires sont installés en France sous la triple tutelle des ministères de la Défense, de l’Emploi et de la Ville. Ils s’inscrivent dans le dispositif «Défense 2ème chance»

L’image de l’établissement se démocratise peu à peu mais restent encore quelques idées préconçues, à gommer.

Le centre de Combrée, dirigé par Mme RETO, n’est pas un centre de redressement mais bien un centre destiné à des jeunes de 18 à 23 ans, admis sur la base du volontariat : pas d’enfermement, pas de sécurité. Ces jeunes sont souvent en logique d’échec, parfois aussi en rupture familiale, et se trouvent de ce fait éloignés de l’emploi. Ils peuvent rester entre 8 et 24 mois avec une moyenne de 12-13 mois. Ils bénéficient d’un ensemble de formation: civique et comportementale, scolaire et pré-professionnelle en vue d’accéder à un emploi durable.
Si l’origine des stagiaires est variée, celui de l’encadrement ne l’est pas moins. Au nombre de 31, il mélange diverses cultures, provenant des milieux associatifs, d’entreprises, de l’enseignement et militaires.

Les premiers jeunes sont arrivés en février 2007 et l’EPIDe, autrefois centre annexe de Vitré-Etrelles, est devenu un centre à part entière le 25/07/2008. Il compte aujourd’hui 75 jeunes avec la possibilité de doubler les effectifs.

Très ouvert sur l’extérieur le centre tisse des partenariats nombreux avec les entreprises, les collectivités, les associations... L’EPIDe souhaite s’intégrer dans le paysage économique, développer des activités cohérentes tout en répondant à des besoins, en somme tout un programme de beaux projets ambitieux en perspective. L’insertion reste toutefois un des maîtres-mots.

La pédagogie est complète, individualisée et très encadrée. L'accompagnement personnalisé permet au jeune de retrouver des repères, de construire et de s’approprier son projet professionnel tout en acquérant les qualités comportementales et les compétences répondant à ses attentes.

Le chemin est long et souvent cahotique pour ces jeunes en quête d’eux-mêmes et le regard des autres est important, alors comportons-nous en bons voisins, chacun à tant à apporter… et à recevoir …




Revenir au contenu | Revenir au menu