L'église de Combrée - Mairie de Combree, site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

L'église de Combrée

La Commune > Patrimoine > Eglises

HISTORIQUE DE L'EGLISE DE COMBREE


L'église, dont le fondement du chœur avait été posé par le curé Pierre Gourdin aux frais de Mme Desvaux de Lévaré, ses deux chapelles collatérales élevées à ses propres frais, fut incendiée dans la nuit du 29 au 30 thermidor (juillet, onzième mois du calendrier républicain, du 20 juillet au 18 août) de l'an deux (1793) par les Chouans. Le 11 fructidor suivant (août, douzième mois du calendrier républicain) un cantonnement de Républicain y fut surpris dans le bourg et massacré.

 

L'église dédiée à St Pierre, est achevée en 1799. Sa nef fait 41 mètres de hauteur, sur 40 mètres de long et 20 de large puis se termine par une abside en hémicycle. Le maître-autel est décoré de peintures polychromes par M. Chéreau d'Angers et quelques vitraux ou grisailles de M. Truffier.
En 1997, le conseil municipal sous l'égide de Jules Aligand maire, décide après bien des années d'interrogation de faire une restructuration lourde de l'édifice. Elle est remise en service à la fin de l'année 1999, soit 200 ans après sa reconstruction.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu