Menu principal
Dans les années 70, un groupe de retraités ardoisiers se préoccupe du manque de logements pour les personnes âgées. Une association naît naît le 3 décembre 1973, son président est Henri Douet. L’objectif : construire une maison de retraite.
Les circonstances en décideront autrement. L’office départemental d’HLM (aujourd’hui, Habitat 49) n’a plus de crédit pour ce type de projet. Par contre il en dispose pour un nouveau type de structure et, c’est ainsi que, en 1975 l’association, opte pour le statut du Foyer Logement.
Sous l’impulsion de son président : M Henri Douet le projet prend corps. La municipalité de l’époque donne un terrain d’environ 2 ha pour la réalisation des bâtiments. L’office municipal d’HLM lance les travaux.
En 1977 une soixantaine de logements s’élèvent de terre.
Le 2 avril 1979 c’est l’inauguration officielle du Foyer Logement « La Chesnaie ». Notons qu’à cette époque ce type d’établissement est rare. On en compte seulement quatre dans le Maine et Loire. Le jour de l’inauguration, quatorze personnes occupent onze des soixante appartements disponibles. Puis on recense 20 personnes au 1er septembre de la même année, puis 36 au 1er janvier 1980 et le plein effectif est atteint au cours de l’hiver 81-
Parallèlement pour accompagner la montée en puissance, le personnel passe de quatre employés à onze. Aujourd’hui l’établissement procure vingt-
Trois années se sont à peine écoulées depuis la création du Foyer Logement, et voilà que la liste des demandeurs s’allonge. On dénombre une cinquantaine d’inscrits. Il faut songer à renforcer la structure d’accueil. Les responsables se mettent au travail pour obtenir l’agrandissement.Le projet d’extension est fixé à 22 logements, les travaux démarrent en mai 86 et s’achèvent en septembre 87.
Le nombre de logement est porté à 82 pour une capacité d’accueil qui passe de 64 à 97 résidents.
L’inauguration de cette nouvelle tranche de bâtiments a lieu le 28 mars 1988. A cette occasion le Foyer Logement « La Chesnaie » est rebaptisé « Foyer Logement Henri Douet » en souvenir de l’ancien président décédé au mois de novembre précédent.
Voici en quelques dates, résumés les principaux temps forts qui ont jalonné la vie du Foyer Logement. On ne peut ignorer l’aspect humain. Le Foyer Logement ne serait pas ce qu’il est, sans l’investissement du personnel et des bénévoles qui se dépensent au quotidien pour que nos aînés vivent dans un lieu de séjour respectant la dignité, apportant la sécurité et le confort auxquels ils ont droit.A cette aventure humaine réussie, quelques noms doivent être associés. Il en est un en particulier, celui de Michel Bourgeais, le premier directeur du Foyer Logement. Pendant près de 30 ans et ce, jusqu'à fin décembre 2008, date de son départ à la retraite, il sera l’artisan de tous les jours pour donner au Foyer Logement Henri Douet son rayonnement dans la commune et bien au-
On peut citer aussi ceux qui ont succédé à M Douet à la présidence de l’association : M. Livenais, Mme Pédron, M. Métayer. Aujourd’hui on peut dire que notre « Trentenaire » de Foyer Logement, a bon pied, bon œil.
Son aventure continue avec : Mlle Lainé
Pour tout contact: Tél: (02) 41 61 57 67 Fax: (02) 41 61 91 60.